Blason ou logo ?
La famille PEYRONEL possèderait-elle un blason ?


Dans beaucoup de maisons Peyronel en Italie on trouve un document qui représente....
le blason des Peyronel
parfois accompagné de la notice ci-contre (traduite de l'italien)

Malheureusement cette histoire est probablement trop belle pour être vraie.

---------
"Famille notable et ancienne, originaire de Lorraine (France)
où elle possédait de vastes territoires. Fugitifs alors que
sévissait la guerre franco-prussienne (1560) ils furent obligés d'
abandonner leurs biens et de fuir en Italie. Après l'édit
de Nantes (13 avril 1598) ils purent retourner dans [leur] patrie.
Là [en Italie] s'est établi un Guido Peyronel lieutenant
dans la milice française de la garnison de Turin, qui par ses
mérites obtint de passer dans l'armée Piémontaise de
Charles Emmanuel I (1620). De lui dérivent les actuels
descendants de Turin et [sa] province."
----------

Elle cadre mal avec ce que nous savons de l'histoire de la famille ! Ce texte contient bon nombre d'invraissemblances, Par exemple :

  • Difficile de croire qu'un Guido puisse être l'ancêtre commun des Peyronel : compte tenu du mode de transmission des prénoms (reprise fréquente des prénoms des grand parents et/ou des parrains et marraines, particulièrement vrai chez les Vaudois) si un Guido était l'ancêtre commun, notable et blasonné qui plus est, le prénom aurait dû être repris très fréquemment chez ses descendants
  • Du fait de l'incontestable origine occitane* de notre nom, avec sa racine occitane caractèristique Peyr, qui signifie pierre (roche) ou Pierre (le prénom) en langue d'Oc, on peut difficilement admettre que la famille ait ses origines en Lorraine. (* Occitanie = voir la page "Un peu de Géographie")
De nombreuses recherches n'ont pas permis de confirmer l'authenticité de ce blason et de cette histoire d'une famille Peyronel originaire de Lorraine. Il est donc préférable, en l'absence de preuves et compte tenu des invraissemblances, de conclure à une invention récente par un membre de la famille n'ayant pu résister à la "tentation nobiliaire" et à l'envie d'exhiber un blason et une belle histoire de famille. Ou plus vraissemblablement victime d'une pure escroquerie. Des officines sans scrupules vendent (souvent en des lieux touristiques) des histores familiales complètement "bidon" mais flatteuses, avec origine noble et blason, fabriquées en quelques minutes par ordinateur.
Pour la famille Peyronel j'ai personnellement fait le test à Rocamadour (sans acheter évidemment !) et je détiens plusieurs versions qu'on m'a communiquées, aussi fausses les unes que les autres , avec des blasons différents !
Il faut s'en tenir à l'histoire simple de de nos ancêtres - modestes cultivateurs Vaudois en Piémont.
Elle est suffisamment passionnante sans qu'il soit nécessaire d'en inventer une autre !

Par contre rien ne nous empêche de nous servir de ces armes comme "logo" de la famille sans créditer ce blason d'aucune autre valeur historique ou héraldique.

haut de page