Page d'accueil / Homepage

Histoire de la famille
PEYRONEL
(introduction)

Résumé de l'histoire de L'Eglise Vaudoise
Les Peyronel dans l'histoire des Vaudois
Jean-François PEYRONEL aux archives d'Etat de Turin (Sept 2002)
Jean-François PEYRONEL aux archives d'Etat de Turin


 Il est toujours émouvant de découvrir quelle a été l'histoire ou tout simplement la vie de ses ancêtres, leur vie quotidienne avec la succession des naissances, des mariages et aussi des deuils, l'évolution des métiers, des possessions et des patrimoines, leurs déplacements ou migrations, leur participation plus ou moins active aux événements de leur temps... Tous ces éléments, dans la mesure où nous arrivons à les reconstituer par de patientes et méthodiques recherches, constituent une histoire passionnante. C'est aussi souvent le moyen de redécouvrir sous un angle inhabituel l'histoire de France (ou d'ailleurs !) que nous avons apprise à l'école.

En ce sens, l'histoire de n'importe quelle famille est intéressante à reconstituer. Mais dans le cas de notre famille, l'intérêt est encore accru pour plusieurs raisons.
Tout d'abord par le fait que les PEYRONEL appartenaient à l'Eglise Vaudoise (beaucoup en font toujours partie).

Cette église, remonte en effet au XIIème siècle, et a constitué une des premières hérésies contre l'église catholique, contemporaine de celle des Cathares ou Albigeois. Ses membres, les Vaudois, ont été, selon les époques, parfois tolérés, le plus souvent poursuivis, persécutés ou massacrés, obligés de s'exiler pour se réfugier dans des régions où ils pouvaient plus facilement se défendre et préserver leur religion. La lecture de l'histoire des Vaudois, déjà intéressante par elle même, devient particulièrement émouvante quand on pense que nos ancêtres ont vécu, ou plutôt subi, ces événements souvent dramatiques.

Pour ceux - sans doute assez nombreux - qui ne connaissent pas bien cette histoire, il est conseillé de lire d'abord le

Résumé de l'histoire de L'Eglise Vaudoise

L'histoire de la famille est en effet indissociable de celle des Vaudois du Piémont. Plusieurs de nos ancêtres ont participé activement et sont cités nominativement dans plusieurs documents. Découvrez comment nos ancètres ont été mélés - certains activement, d'autres bien malgré eux - à cette histoire :

Les Peyronel dans l'histoire des Vaudois

Si vous avez besoin de mieux repérer ou situer les vallées vaudoise consultez la page sur la géographie des vallées vaudoises

Page d'accueil / Homepage

Haut de page
Géographie
des vallées vaudoises
Résumé de l'histoire
de L'Eglise Vaudoise
Les Peyronel
dans l'histoire des Vaudois